‘‘Pour traiter les imperfections de la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains, le spécialiste en médecine esthétique réalise un peeling adapté aux indications de chaque type de peau.’’
Le peeling utilise une solution chimique ou végétale pour lisser la texture de la peau en supprimant les couches endommagées, stimulant ainsi la constitution de cellules jeunes sous-tendues par du néo collagène.
Peau grasse, mixte ou sèche. Peau blanche, métissée ou noire. Il existe un type de peeling chimique pour chaque cas.
Différentes puissances de peeling existent : léger, moyen ou forts, les peelings sont choisis selon les défauts à corriger, qu’il s’agisse d’acné, de cicatrices, de taches brunes ou bien de rides superficielles.
‘‘L’utilisation d’acide glycolique permet de provoquer une desquamation : la peau se libère des imperfections et peut ainsi se régénérer.’’
Le peeling consiste à appliquer sur la peau un mélange de produits chimiques plus ou moins abrasifs qui provoque l’élimination de la couche superficielle de la peau, autrement dit une exfoliation profonde de la couche cornée. Les peelings permettent d’améliorer la qualité et la tonicité de la peau en réactivant le processus de production de collagène dans le derme.
Le peeling chimique réalise un effet de brûlure superficielle qui induit une remise en tension de la peau dont elle améliore la texture et atténue les ridules.
Différents produits sont ainsi utilisés en fonction de la texture des tissus et de la profondeur des rides à traiter :
– Peelings à l’acide glycolique, le plus léger à des concentrations cependant variables.
– Peelings à la résorcine.
– Peelings à l’acide triplerait acétique, dont on peut faire varier la concentration et ainsi adapter l’efficacité en fonction du résultat voulu.
– Le peeling au phénol atténué et le peeling au croton restent les plus efficaces dans les cas importants. C’est dans ce domaine que les plus grands progrès ont été réalisés, permettant d’obtenir des suites moins compliquées et des résultats plus fiables, notamment au niveau des paupières inférieures, de la lèvre supérieure et de l’ensemble du visage.
S’adaptant au type et à l’importance des problèmes cutanés repérés par le médecin, le peeling offre plusieurs niveaux d’efficacité : le peeling doux, moyen ou profond. Il permet d’améliorer et d’entretenir la peau mais aussi de traiter des problèmes esthétiques causés par l’âge, l’exposition au soleil, le stress, le tabagisme.
Lors du premier rendez-vous avec le Chirurgien Plasticien, le patient évoque les problèmes de peau à traiter et ses attentes en terme de résultat et d’effets. Le praticien examine ensuite avec attention, la qualité de peau et évoque les possibilités et les limites du traitement par peeling.
Il conseille ensuite le peeling chimique qui lui semble le plus adaptée pour un résultat optimal et sans risque d’endommager la peau et expose également les possibilités de traitement complémentaire.
Il s’adresse aux adultes de tout âge, avec un peeling plus ou moins fort d’une personne à une autre. Souvent, plus la personne est âgée, plus les défauts à corriger sont nombreux et le peeling plus profond.
Il n’y a pas de préparation particulière avant un peeling, toutefois il vaut mieux éviter de faire des gommages ou massages gommants sur la zone traitée dans la semaine qui précède.
Le geste technique en lui-même est simple et ne nécessite pas d’anesthésie.
Après une préparation de la peau, le produit est appliqué délicatement sur les zones à traiter en utilisant le produit aux dosages adaptées.
– Avec un résultat progressif au fur et à mesure des séances, le peeling doux rend à la peau son éclat naturel, les pores sont resserrés et le grain de peau apparait plus fin. Les imperfections sont atténuées pour une peau uniformisée !
– Avec un nombre de séances souvent moins important, le peeling moyen permet un résultat efficace pour les peaux plus abimées, en gommant les taches brunes et même les ridules.
– Le peeling au phenol fera l’objet de soins attentifs et réguliers.
L’application régulière de peelings superficiels sur la peau du visage ou du décolleté (idéalement sur une fréquence de 5 à 6 peelings par an) retarde l’apparition des taches et ridules liées au vieillissement naturel de la peau. Les peelings uniformisent le teint et permettent de lisser les rugosités.
Les peelings moyens et profonds donnent d’excellents résultats.
Dans tous les cas, le peeling peut être effectué seul ou en combinaison avec d’autres traitements de médecine ou chirurgie esthétique que le Chirurgien Plasticien saura vous conseiller.