COMPRENDRE L’OPÉRATION D’ABDOMINOPLASTIE

L’abdominoplastie, encore appelée plastie abdominale est l’intervention de chirurgie esthétique d’embellissement du ventre. Cette opération de chirurgie du ventre restaure les lignes concaves et convexes qui définissent un ventre harmonieux et révèlent le modelé musculaire. Elle consiste à retirer les excédents de graisse sous-cutanée à la partie basse du ventre, qui résistent aux régimes et sont liés à l’âge, aux grossesses, mais aussi au mode de vie des années précédentes.

Les directives

Le chirurgien esthétique à Paris ou autre part, lors de l’examen clinique, évalue la répartition de la graisse, la tonicité ou le relâchement de la sangle abdominale, mais aussi la qualité de la peau. La peau peut présenter des vergetures, être affectée de distensions importantes telles un relâchement allant de pair avec la présence de ce que l’on appelle un «tablier abdominal» (recouvrement du pubis par le bas ventre). Dans le cas d’une surcharge graisseuse sans relâchement musculaire, l’acte chirurgical consiste en une liposuccion. On retrouve la plupart du temps ces cas chez des patients jeunes, souffrant de lipome ries c’est à dire d’amas graisseux localisés et bien définis au niveau de l’abdomen, mais qui se montrent résistants aux régimes amaigrissants et même à l’exercice physique.

A connaître avant l’opération

Comme toute intervention chirurgicale, une plastie abdominale peut toujours comporter un aléa de risques, pendant l’opération ou en post-opératoire. Néanmoins, les consultations préopératoires avec le médecin anesthésiste et le chirurgien plasticien, ainsi que les bilans préopératoires cliniques et sanguins ont pour objectif d’écarter au maximum tout risque possible. Il est donc essentiel d’avoir recours à un chirurgien esthétique qualifié auprès de l’Ordre National des Médecins et compétent dans ce domaine, afin de diminuer au maximum les risques possibles, et dans le cas échéant d’assurer un suivi rapide, rigoureux et efficace.

Déroulement de l’opération

Pour les excès modérés sous le nombril, une simple liposuccion peut suffire, sous anesthésie locale. Quand il est plus important, ou quand la peau est très distendue, le chirurgien enlève l’excédent de peau dans la même opération, ce  qui peut demander une anesthésie péridurale ou générale. C’est la peau du dessous de l’ombilic qui est retirée, ce qui permet d’enlever en même temps vergetures, cicatrices de césarienne. L’ombilic est recréé en bonne place par une ouverture  façonnée  par la suture. Certains pratiquent la même technique que le lifting sous-cutané sans cicatrice, quand l’excès de peau est limité, le principe étant de retendre la peau par l’intermédiaire de petits ligaments fibreux sous-cutanés. Sinon, l’incision sera de toute façon au ras du pubis, et la cicatrice invisible. Elle peut s’accompagner d’un rapprochement des muscles grands droits.

Les suites de l’opération

Les résultats et bénéfices esthétiques d’une abdominoplastie ne sont pas visibles immédiatement. Il faut patienter quelques semaines, le temps que l’œdème consécutif à l’intervention se résorbe et que les ecchymoses disparaissent. Un vêtement compressif et adapté à la morphologie du patient est prescrit par le chirurgien et devra être porté environ 3 semaines, parfois plus selon les cas. Le bénéfice de l’intervention d’abdominoplastie se fait ressentir également sur le plan psychologique, en permettant au patient de retrouver une estime de soi. Les patients retrouvent ainsi leur mobilité et leur confort musculaire. Les suites opératoires sont aujourd’hui moins douloureuses qu’elles ne l’étaient il y a encore quelques années, et la reprise de l’activité -physique comme professionnelle- est également plus rapide.

NB : Pour conserver les bénéfices d’une intervention d’abdominoplastie, il est fortement conseillé aux patients de suivre une hygiène de vie saine, en termes d’activités sportives mais aussi de régimes diététiques adaptés et équilibrés.

Les bénéfices

La technique de plastie abdominale a fait, ces dernières années, de très nombreux progrès. Cette intervention chirurgicale offre des bénéfices multiples, aussi bien esthétiques, que fonctionnels. La tonicité de la paroi musculo aponévrotique restaurée  permet l’éviction de possibles douleurs dorso lombaires et de problèmes musculaires pelviens induisant parfois une incontinence urinaire. Le bénéfice de l’intervention d’abdominoplastie se fait ressentir également sur le plan psychologique, en permettant au patient de retrouver une estime de soi. Les patients retrouvent ainsi leur mobilité et leur confort musculaire. Les suites opératoires sont aujourd’hui moins douloureuses qu’elles ne l’étaient il y a encore quelques années, et la reprise de l’activité -physique comme professionnelle- est également plus rapide.

Est-il possible d’être remboursé par la caisse sociale ?

Dans certains cas d’abdominoplasties complètes, un remboursement par l’assurance maladie est possible, notamment pour les anciens patients obèses, souffrant de dégradations sévères de la paroi abdominale et présentant un tablier abdominal recouvrant partiellement ou totalement la région pubienne. Les prises en charge concernent également les sujets souffrant d’un diastasis important ou d’une hernie. Dans les autres cas, l’abdominoplastie est considérée comme un acte de chirurgie esthétique. Elle ne sera évidemment pas remboursée, ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.