Chirurgie Plastique,
Reconstructrice et
Esthétique

Paris - London

DR JACQUES OHANA
Chirurgie esthétique des seins à Paris par le Dr Jacques Ohana

Ptôse mammaire

‘‘Lorsque la poitrine est tombante, on parle de ptôse mammaire. Celle-ci peut exister depuis le début de la croissance des seins, ou être consécutive à une grossesse, à de grandes et fréquentes variations de poids.’’

Chirurgie esthétique des seins à Paris par le Dr Jacques Ohana

La ptôse mammaire est parfois associée à d’autres défauts : seins trop volumineux (hypertrophie) ou au contraire, des seins trop petits (hypoplasie). La chirurgie de la ptôse mammaire prend en compte tous ces défauts, pour les corriger au cours d’une même intervention, adaptée selon les cas.

Prendre rendez-vous

‘‘Les seins tombants, qu’ils soient asymétriques ou non, sont une source de complexes réelle pour les femmes de tout âge.’’

Docteur Jacques Ohana, chirurgien esthétique et plastique à Paris

Prendre rendez-vous

Nous contacter
du lundi au samedi :

01 40 69 47 57

I . Présentation

La chirurgie esthétique pour une poitrine plus belle

Il s’agit de redonner aux seins leur hauteur idéale, une forme et une fermeté naturelles pour redonner au buste toute son harmonie. L’aréole et le mamelon sont repositionnés, la glande mammaire est concentrée afin de perdre cette apparence de seins tombants et « vidés ». En cas de poitrine trop importante ou trop petite, des corrections sont apportées : réduction mammaire ou pose de prothèses. En un seul geste chirurgical, la patiente peut ainsi bénéficier d’une poitrine harmonieuse et proportionnée. Le résultat est naturel.

II . Avantages

Quels sont les bénéfices de la chirurgie esthétique qui corrige la ptôse mammaire et les seins tombants ?

– Il s’agit d’une opération qui s’effectue sous anesthésie générale, durant laquelle la patiente ne ressent aucune douleur.
– Cette intervention permet de remonter les seins de manière naturelle afin d’assurer un joli galbe et plus de fermeté.
– Enfin, l’hospitalisation est très courte, le plus souvent elle est ambulatoire.

Le seul inconvénient de la chirurgie de la ptôse des seins réside dans la présence de cicatrices sur la poitrine.”

III . Consultation

Trouver un chirurgien esthétique pour la ptôse mammaire

Pour conseiller la patiente, le chirurgien a besoin de procéder à un examen clinique précis. Il évalue ainsi les défauts de la poitrine et définit ainsi le mode opératoire. Cette intervention comme tout autre acte de chirurgie, demande des précautions : les antécédents, allergies et traitements de la patiente sont notés.

Véritable échange, la première consultation permet au chirurgien esthétique d’évaluer la demande de sa patiente : pourquoi envisagez-vous cette intervention? Quelles sont vos attentes ? Lorsqu’il vous examine, le Dr Jacques Ohana prend note des mensurations et des caractéristiques cutanées. Puis, une fois que l’objectif est défini, il vous renseigne sur les techniques d’opération les plus adaptées et répond à l’ensemble de vos interrogations pour dissiper vos doutes et angoisses.

Lors de la consultation, une simulation est réalisée pour se rapprocher au mieux du résultat escompté à l’aide le plus souvent d’une imagerie en 3D.

IV . Indications

Pouvez-vous faire corriger votre ptôse mammaire ?

La plupart des femmes peuvent bénéficier de l’intervention, bien qu’il soit conseillé de choisir le bon moment : pour que la chirurgie plastique reste efficace à long terme, l’idéal est de se faire opérer après les grossesses. Les transformations du corps lors de cette période peuvent en effet venir altérer les résultats. Dans certains cas cependant, l’intervention est faite plus tôt en fonction de la motivation, de l’âge et de la gêne vécue par la patiente. Elle peut être effectuée à partir de dix-sept ans dans les formes importantes de ptôse.

V . Préparation

Avant l’opération chirurgicale des seins

Afin d’optimiser le traitement chirurgicale de la ptôse mammaire, le chirurgien prescrit les examens qu’il juge nécessaire. Si un kyste est décelé au cours de ces examens complémentaires, il profitera de l’opération pour le retirer. La chirurgie esthétique doit également prendre en compte des objectifs thérapeutiques.

VI . Intervention

Que faut-il savoir sur l’opération de la ptôse mammaire ?

L’anesthésie locale n’est pas indiquée pour ce type d’opération : la patiente est donc complètement endormie. Le chirurgien procède au traitement de la ptôse mammaire, intervention qui dure 1h30 en moyenne et se déroule au bloc opératoire d’une clinique esthétique à Paris. Si d’autres défauts des seins sont à corriger, le chirurgien les traite par la même l’occasion (poitrine trop ou pas assez volumineuse) ; l’intervention dure alors environ 2h3O.

Cette intervention laisse des cicatrices dont la longueur dépend du degré de la ptose et de la quantité de peau à retirer. Le plus souvent, cette cicatrice a la forme d’une « T » inversé. Dans certains cas, sa forme est en « L » ou en « I ». En cas de ptose modérée, la cicatrice peut être uniquement faite autour de l’aréole.

La correction de la ptose mammaire ne modifie cependant pas la taille et le volume des seins et ne remplira pas forcément la partie supérieure de votre poitrine ; si tel est l’objectif, l’intervention peut être complétée par la mise en place d’un implant prothétique, le plus souvent placé derrière le muscle grand pectoral, ce qui améliore le galbe et la fermeté de la poitrine. On parle alors de Plastie-Prothèse mammaire ou PPM.

Dans tous les cas, les cicatrices seront particulièrement surveillées et feront l’objet de soins attentifs et personnalisés. Les fils utilisés sont en général résorbables.
Lorsque les cicatrices sont visibles, les progrès réalisés en matière de dermo-pigmentation permettent de les atténuer, notamment au niveau de l’aréole.

Comme pour toute intervention chirurgicale, toutes les précautions sont prises pour éviter la survenue d’infection et de toute autre complication.

Un lifting des seins peut ainsi significativement rajeunir une silhouette, procurant un profil de poitrine plus jeune et plus haute.

VII . Post-Opération

Quelles sont les suites opératoires de cette chirurgie plastique ?

L’hospitalisation dure en général 24 heures. Les suites opératoires d’un lifting des seins sont rarement douloureuses, plutôt à type de courbatures et font l’objet d’une prescription d’antalgiques. Aucun fil n’est à retirer, puisque le chirurgien utilise des fils résorbables, ce qui simplifie les suites opératoires.
Le pansement est retiré au bout de quarante-huit heures et la poitrine retrouvera un galbe harmonieux et symétrique en quelques jours.

VIII . Résultat

Que pouvez-vous attendre de la chirurgie plastique du sein ?

Les effets secondaires (œdèmes, ecchymoses et courbatures) disparaissent petit à petit dès le 8ème jour, et le sein s’assouplit progressivement jusqu’à une forme naturelle.

Le résultat définitif est généralement visible dès le 2ème mois mais ne peut être jugé qu’au bout d’un an après l’intervention ? La poitrine retrouve un galbe harmonieux, naturel et symétrique.

Les consultations post opératoires régulières permettront ainsi un suivi de l’évolution pour assurer un déroulement satisfaisant de l’intervention.

Les conseils seront donnés pour optimiser au mieux l’évolution des cicatrices dont l’aspect ne devient définitif que 12 à 18 mois après l’intervention.

IX . Conclusion

Les inconvénients de l’opération de la ptôse mammaire

Cette intervention, encore appelée lifting des seins, est particulièrement satisfaisante quand on a compris la nécessité des cicatrices pour retirer l’excédent cutané. La poitrine a alors un galbe harmonieux et symétrique. Le résultat sera meilleur encore si ces cicatrices sont discrètes, c’est-à-dire si la nature des tissus de la patiente s’y prête et si les soins sont bien respectés. Le sein opéré est un sein qui reste naturel c’est-à-dire qu’il reste sensible aux variations hormonales et qu’un allaitement éventuel est possible. Le résultat est maintenu pendant de longues années dans la plupart des cas. Une ptose secondaire peut cependant réapparaitre en cas de grossesses répétées ou de variations importantes et fréquentes de poids.

Play